Lectures en appartement

Brigitte DERUY et Catherine SAVART proposent Carte des mots à domicile

Vous avez un grand salon, un grenier ou un jardin. Vous y recevez vos amis. Vous aimeriez les surprendre en organisant une rencontre où la convivialité se prolongerait par la découverte et le partage.

A votre choix, avant ou après le repas, nous proposons une lecture en appartement de textes poétiques (prose ou vers), modulée à votre envie, sur des thèmes choisis par nous ou par vous, avec ou sans musicien, selon la prestation retenue.

Thèmes proposés (durée d'environ 40 minutes)

Catherine Savart
  • Mots mélimélo : poésie de l'absurde
  • Terre de Femme : poésie de femmes de la Renaissance au 21ème siècle
  • L'érotique : textes de l'enfer de Sapho à Régine Desforges
  • Résonance : textes de Brigitte Deruy (cheminement entre les échos violents d'une société et la recherche de la beauté)
  • Le feu aux lèvres : textes de René Char
  • Conversation chez les Stein sur Monsieur de Goethe absent : texte de Peter Hacks (théâtre)
  • Saveurs africaines, caribéennes et orientales : textes de poètes d'Afrique, des Antilles et du Moyen-Orient
  • Les mots à la carte : Adressez-nous, deux à trois mois à l'avance, le thème de votre choix et nous vous préparerons un repas de mots.
Brigitte Deruy

Le contexte

Depuis 2008, les compagnies Crystal-Théâtre et Entre Terre et Ciel ont mis en commun leur désir de travailler sur des écritures poétiques contemporaines ou modernes de cultures différentes pour les rendre accessibles à un large public. Elles souhaitent également, au-delà des représentations, favoriser une réflexion multiculturelle et collective sur des grands thèmes de société.

Pourquoi privilégier les écritures poétiques ?

Le langage poétique est celui du sensible. Il ouvre, en chacun de nous, les portes de la compréhension par l'émotion. Le langage poétique va au-delà des mots. Il sculpte et cisèle la langue pour en extraire le sens profond. Les mots du langage poétique témoignent. Ils réconfortent par la compréhension de l'humain. Ils dérangent par leur provocation. Ils stimulent par leur révolte.

Ainsi le langage poétique s'adresse à tous les publics. Toute personne est susceptible de lâcher prise avec la raison. Alors l'émotion qui jaillit est porteuse d'un sens qui se découvre peu à peu.