Partenaires

La Gradiva-Association

gradiva

L'association La Gradiva  a pour objet d'établir une réflexion approfondie sur les écrits, leurs thématiques, leurs prolongements artistiques et littéraires, leur impact sur la vie, dans une démarche de dialogue et de partage.

Elle privilégie la défense des petites maisons d'édition, notamment de poésie, par le biais de conférences, expositions et animations. Elle assure la promotion et développe l'attrait d'œuvres faiblement diffusées, comme les livres d'artistes et tout ouvrage de bibliophilie contemporaine. 

Elle organise rencontres, débats, expositions plastiques, ainsi que ateliers créatifs, cours, formations, et conférences à finalité culturelle. Elle s'attache à participer à des manifestations littéraires extérieures et à présenter des œuvres  d'artistes très contemporains.

La Gradiva "Celle qui marche"

En savoir plus

Amadou Lamine Sall

Amadou Lamine Sall

Fondateur de la Maison Africaine de la Poésie Internationale, il préside également les Biennales Internationales de Poésie de Dakar.

En 1991, il reçoit la médaille de vermeil du prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné par l'Académie Française.

Il est l'auteur d'une dizaine de recueils de poèmes et d'anthologies de poésie qui ont été traduits en plusieurs langues (Anglais, Espagnol, Polonais, Allemand, Macédonien, Serbo-Croate, Grec, Catalan, Arabe, etc.). Il participe régulièrement à diverses manifestations internationales de poésie ainsi qu'à de nombreux colloques universitaires relatifs à la francophonie et à la poésie.

Léopold Sédar Senghor a dit de lui qu'il était "le poète le plus doué de sa génération".

site web

Brigitte Deruy

Brigitte Deruy

Comédienne : Balzac, Ionesco, Shakespeare, Pierre Dac, Gabriel Cousin, Jack Jaquine, A. Dumas, Ibsen, Sophocle, Cervantès - Mises en scène par Jacques Sarthou, Pierre Vielhescaze, Eric Kruger, Claude Mann, Jean Grison, Sotigui Kouyaté.

Auteur : Écriture et réalisation de pièces pour le jeune public.

Réalisation et interprétation : La Table des mots (montage de textes poétiques) - Bouts d'existence (texte de René Char) au Festival d'Avignon, lectures pour le Printemps des poètes ou des évènements privés.

Écriture et interprétation : La cour de récré, création au Théâtre de St-Germain-en-Laye et Battements d'ELLE, au Théâtre Montansier de Versailles, avec Mathilde Sternat, violoncelliste.

site web

Aaris Deshayes

Aaris Deshayes

Ses photographies créent un environnement visuel accueillant les autres formes d'art.

Elles accompagnent fréquemment des lectures poétiques.


site web

Roland Guérin

Roland Guérin

Clarinettiste et saxophoniste dont le talent s'étend de la musique de chambre (sonate, pièces contemporaines) aux musiques aventureuses en passant par le jazz..

Il enseigne la musique et participe régulièrement à de nombreuses créations et spectacles musicaux avec des adolescents.

Lui aussi accompagne fréquemment des lectures poétiques.